Organisation Partenaires Media Photos/vidéos Newsletter Contact

Les Rencontres de la Liberté

Du 22 juillet au 02 octobre 2016

  • A l’évocation de la chute du Mur de Berlin, viennent a l’esprit les fameuses images diffusées en direct à la télévision, montrant le mur s’effondrant sous la pression d’une foule galvanisée, redoublant d’efforts a la perspective d’une réunification imminente. Icone visuelle du vingtième siècle, la chute du mur est inévitablement associée à l’image, elle devient la représentation visuelle immédiate de la victoire d’un peuple sur son oppresseur. L’engouement médiatique qu’elle déclenche coïncide avec l’essor de l’industrie de l’information, consciente du pouvoir de l’image véhiculant l’émotion populaire. Les images des accolades entre Allemands de l’Est et de l’Ouest sont de ≪purs moments d’émotion≫ incarnant le triomphe du bien sur le mal. Un effet immédiat et éphémère auquel s’oppose la réflexion artistique. Un dialogue infini s’instaure entre un artiste et son œuvre, son œuvre et le monde, qui peut nous aider à saisir la beauté inhérente à un tel événement.

  • ≪Les Rencontres de la Liberté≫ ont présenté une exposition exceptionnelle à la Fondation Pierre Arnaud, ≪Les Artistes pour la liberté≫.
    L’exposition traitait de la liberté d’un artiste confronté au support brut qui lui sert de moyen d’expression. Cette expérience - la liberté d’expression - est précisément ce qui fit cruellement défaut aux artistes vivant sous le joug d’un régime totalitaire.
    L’exposition proposait au visiteur de découvrir quarante- huit œuvres, peintes à partir de fragments bruts provenant du Mur de Berlin par des artistes de renommée mondiale (John. M. Armleder, Juan Artigas, Luciano Castelli, Gottfried Helnwein, Arthur Hubbard, Rolf Konig, Dennis Oppenheim, Peter Unsicker, Vladimir Veličković, Vadim Zakharov...) appartenant à la Collection Michael et Emmanuelle Guttman Bruxelles.

  • ≪Les Rencontres de la Liberté≫ ont également proposé un concert du groupe Pink Floyd Machine le 20 août 2016 au Centre de Congrès Le Régent, en hommage à Pink Floyd et à leur fameux album The Wall au thème évocateur !

retour